Forfait EquiRetraite Active

Photo de Tatiana sur Pexels.com

Nous sommes convaincus que leur donner ce dont ils ont besoin leur permet d’aller plus loin, de s’économiser et de nous accompagner plus longtemps.

La transition vers la retraite, une étape qui conditionne le bien-être de votre cheval…

Qui veut voyager loin…

Qu’il s’agisse d’un cheval de travail, de loisirs ou de sport, la retraite se décide au cas par cas selon l’état de santé physique et mental du cheval. Il faut être attentif aux premiers signes que l’équidé peut montrer afin de respecter son bien-être.

Pour autant, l’arrêt total d’activité pour le cheval ne se fait pas du jour au lendemain.       

La carrière d’un cheval de sport ou d’école peut être plus ou moins longue. Mais en règle générale, elle s’arrête en moyenne vers l’âge de 17/18 ans pour les chevaux de haut niveau, parfois jusqu’à un peu plus de 20 ans pour les chevaux d’instruction. Avec l’âge, le cheval montre des signes de vieillissement aussi bien physiquement que moralement. C’est sa façon à lui de nous dire qu’il nous a assez donné.

…ménage sa monture

Lorsque l’on envisage de mettre un cheval à la retraite, la décision ne se prend pas du jour au lendemain. L’étape de transition est primordiale car l’arrêt brutal de toute activité pourrait nuire à la santé physique et morale de son compagnon. Le travail doit être réduit peu à peu.

La transition est progressive. Si à terme les chevaux coulent des jours heureux au pré avec leurs congénères, il est important de leur laisser le temps de s’acclimater à ce mode de vie lorsqu’il n’est pas habituel. Les chevaux qui ont toujours vécu en box doivent apprendre à appréhender leur nouvel environnement, aussi bien le pré que la vie au contact des autres chevaux. On pourrait comparer ce changement de cadre à une personne ayant toujours vécu seule en ville qui se retrouverait à vivre en pleine campagne au milieu de personnes qu’elle ne connaît pas du tout.

Plus la transition est qualitative, plus votre compagnon a de chances de se maintenir au mieux de sa forme.

Notre forfait EquiRetraite Active

L’écurie des Chouchous propose le forfait EquiRetraite Active, qui permet la transition de vos chevaux vers une retraite bien méritée, en adaptant progressivement alimentation, mode de vie et activité physique.

L’adaptation de l’alimentation à la baisse d’activité doit tenir compte des besoins nutritionnels que sont ceux de ces chers séniors. C’est l’un des piliers de la transition vers la retraite.

Le changement de mode de vie est également progressif, du box/pré avec allongement de la durée de mise au pré quotidienne vers le pré/abri selon leur besoin et la volonté de leurs propriétaires. A noter que les chevaux intégrés en troupeaux hétérogènes sont plus stimulés, et entretiennent ainsi naturellement une activité physique mais aussi leur moral! Les papys et mamies aiment jouer le rôle d’instituteurs pour les jeunes.

L’activité physique doit également être adaptée au cas par cas, en fonction de l’état de santé de chaque cheval de son âge, de son caractère… Notre forfait comprend des séances d’entraînement hebdomadaires basées sur du travail monté et/ou à pied, y compris en extérieur, afin d’entretenir leur masse musculaire – et leur moral !

%d blogueurs aiment cette page :