L’alimentation

Au plus proche du naturel

L’alimentation des équidés: l’un des piliers de leur bien-être

Si les besoins en alimentation des équidés dépend de leur âge, de leur activité et de leur état de santé, une base naturelle reposant principalement sur l’herbe et le foin participe à leur équilibre. Voici notre mode de fonctionnement.

Herbe et foin

Photo de Mike sur Pexels.com

L’herbe est la composante la plus naturelle qui soit pour les équidés. C’est pour cela que nous respectons la règle d’occupation des sols d’un demi-hectare de pâture par équidé. Nos pâtures ne subissent aucun traitement et sont régulièrement entretenues afin de prévenir l’apparition de plantes toxiques.

Malgré cela, il est des périodes de l’année ou les qualités nutritives de l’herbe sont insuffisantes (sécheresse, hiver…). Nous complétons dans ce cas les chevaux au pré à l’année au foin.

L’approvisionnement en foin local de qualité coupé, séché et compressé avant l’été, garantit ses qualités nutritives, son calibre facile à broyer et à digérer ainsi que sa très faible teneur en poussières.

Les chevaux en box/pré disposent de foin à volonté dès leur retour au box – sauf cas particuliers nécessitant un appauvrissement calorique.

Les compléments

En complément à une herbe et un foin de qualité, nous avons choisi l’alimentation Natural Green Horse® pour les chevaux en pension box/pré afin de garantir à nos amis équidés une alimentation la plus naturelle possible et respectueuse de leur système immunitaire et digestif. Lors de l’arrivée de nouveaux pensionnaires, un programme de transition de leur alimentation précédente vers Natural Green Horse® est respecté afin de permettre à leur organisme de s’habituer en douceur.

Les propriétaires souhaitant maintenir l’alimentation habituelle de leurs chevaux ou poneys ont évidemment la possibilité de le faire. Nous distribuons dans ce cas les compléments fournis par les propriétaires selon les quantités indiquées.

Les chevaux au pré à l’année peuvent bénéficier de ce programme d’alimentation en supplément.

L’hiver

Photo de Pixabay sur Pexels.com

Selon les températures et les besoins de chaque équidé, une dose d’huile végétale est ajoutée à l’une des rations quotidiennes afin de renforcer leurs défenses naturelles.

Les aînés seront complémentés, au besoin, par un muesli adapté aux séniors.

%d blogueurs aiment cette page :