Découvrir et apprendre

La (re?)découverte des chevaux et poneys

On peut apprendre à monter à cheval, mais la meilleure approche, c’est d’apprendre à connaître les chevaux. Chacune de nos formes d’enseignement comprend un temps dédié à la découverte du cheval et aux soins.

Ce que nous proposons :
  • Reprises collectives
  • Leçons individuelles
  • Stages
  • Demi-pensions
  • Ateliers parents-enfants
  • Forfait remise en confiance

Un peu plus de précisions:

Les reprises collectives – Hors vacances scolaires

Nous proposons différents formats de séances : une heure pour les petits cavaliers de 2 à 5 ans, une heure et demie à deux heures à partir de 6 ans.

Les leçons sont limitées à un maximum de cinq cavaliers par séance (3 pour les 2/3 ans) afin de garantir la qualité de l’enseignement et de favoriser la concentration des plus jeunes.

Les activités pratiquées sont diverses et varient en fonction des publics, de la météo et des niveaux. Nous proposons les pratiques dites classiques, telles que mise en selle, dressage, obstacle, sorties en extérieur mais aussi travail à pied, voltige, equifun, travail en liberté…

Les stages – vacances scolaires

Durant les vacances scolaires, nous vous proposons des stages à thème par niveau et/ou par âge. Les stages se déroulent selon le cas sur une journée – avec repas tiré du sac – ou par demi-journées. Les programmes vous sont communiqués en amont de chaque période de vacances. Des stages Galops sont proposés à chaque période de vacances scolaires.

Les Ecuries des Chouchous sont adhérents FFE (Fédération Française d’Equitation), et proposent des stages de passages de Galops®.

Les leçons individuelles

Nous vous accompagnons sur des séances individuelles à la demande, soit avec votre propre cheval ou poney, soit avec l’un de nos Chouchous.

Les demi-pensions

Vous souhaitez vous occuper en autonomie d’un cheval mais sans vouloir en faire l’acquisition : nous vous proposons une formule de demi-pension incluant une leçon collective hebdomadaire.

Les Ateliers Parents Enfants

Nous proposons des ateliers Parents/Enfants dont l’objectif est de permettre aux parents de s’immerger dans l’univers des poneys et chevaux, avec leurs enfants. Ces ateliers ludiques à pratiquer en binôme – un parent et un enfant – se déroulent en plusieurs étapes, pour une durée totale de deux heures.

Durant la phase de découverte, chacun entre en contact avec le cheval ou le poney qui lui est attribué pour toute la durée de l’atelier. Chaque couple cavalier/cheval évolue ensuite sur la réalisation d’exercices et apprentissages similaires, avec des niveaux de difficultés adaptés. 

Les mises en situation provoquent de façon naturelle des échanges entre le parent et l’enfant, au cours desquels chacun est amené à découvrir en l’autre de nouvelles qualités, de nouvelles facettes.

Forfait remise en confiance

La relation cheval/cavalier peut connaître des accidents de parcours. Quelle qu’en soit l’origine, nous croyons en la possibilité de rétablir le lien de confiance. Pas celui qui existait avant, mais un lien nouveau, renforcé. Pour cela, nous vous proposons des forfaits de remise en confiance.

La rupture du lien de confiance entre un équidé et son cavalier peut avoir diverses causes. Nous analysons avec vous les évènements subis, et trouvons avec vous les meilleures façons de tenter de renouer les liens, autrement. L’analyse passe par une phase d’échange et de manipulation à pied, puis, si nécessaire, à cheval. Nous construisons ensuite avec vous un programme adapté de remise en confiance. Il peut également arriver que votre cheval ou poney ait vécu un traumatisme, sans que vous ne le sachiez. Dans ce cas, nous effectuons une première phase de travail avec votre cheval et vous y associons dans un second temps.

Venez régulièrement avec votre cheval

Vous et votre cheval n’habitez pas loin et avez la possibilité de vous rendre chez nous de façon régulière : nous fonctionnerons selon vos disponibilités pour établir un programme régulier. Il est très souvent plus aisé d’entreprendre un programme de « reconnexion » dans un endroit qui n’évoque pas de souvenirs.

Mettez votre cheval en pension chez nous

Nous pouvons prendre en charge votre cheval ou poney pour la période nécessaire à votre programme de remise en confiance et adapter les programmes en fonction de vos disponibilités et des besoins de votre cheval ou poney.

%d blogueurs aiment cette page :