Le débourrage

Le débourrage, c’est quoi ?

Le débourrage est la période pendant laquelle le cheval découvre ce que l’on appelle le « travail ». Cette étape mobilise l’ensemble de ses sens. Nous lui demandons de sortir de sa zone de connaissances, dans laquelle il évoluait avec ses congénères sans que l’on vienne le solliciter, pour l’amener à découvrir de nouveaux horizons.

Le débourrage comprend une succession de dialogues qui constituent le socle du langage à établir entre le cheval et nous.

Cela commence par l’approche, première étape de création du socle : la relation de confiance humain / cheval. Il faut lui montrer que nous lui faisons confiance pour pouvoir obtenir la sienne en retour. Ce n’est donc pas à lui de répondre immédiatement à une sollicitation mais à nous de lui donner envie de découvrir ce que nous avons à lui apprendre.

Cette étape, tout comme les suivantes, ne doit pas être bâclée. Elle impacte l’ensemble des réactions qui seront provoquées chez le cheval à l’approche d’un humain.

Prendre le temps de décomposer toutes les étapes et appliquer le fameux adage « demander peu, récompenser beaucoup » font partie des clefs nécessaires à réussir un débourrage en douceur.

Mettons nous à leur place : du jour au lendemain, on vient les chercher, leur mettre un licol, les séparer des copains, les toucher, les manipuler, leur faire passer de drôles de dispositifs, les « habiller » et leur faire porter une charge… pour gagner et conserver la confiance du cheval, c’est à dire ne pas générer chez eux de réactions négatives, il faut « simplement » rendre le débourrage agréable. Leur donner envie de découvrir ce que nous souhaitons leur apprendre.

Prendre le temps, récompenser, adapter sa méthode à chaque cheval, tenir compte des préférences et favoriser l’aisance du cheval en tenant compte des objectifs des cavaliers propriétaires font partie des variables de chaque débourrage. Pour pouvoir ajuster ces variables, il faut savoir comprendre les réactions du cheval, les anticiper, corriger immédiatement toute mauvaise réponse etc. Il faut avoir rencontré suffisamment de situations différentes pour éviter de commettre des erreurs quand bien même elles seraient involontaires.

Confiance, analyse, calme, rigueur et détermination… cela prend du temps. Ces quelques semaines, lorsque le parcours est mené correctement et dans le respect du rythme du cheval, ouvrent la porte à de belles histoires. En revanche, toute frustration inutile, toute erreur de notre part générant l’affolement voire la peur, prendra énormément de temps à être réparée. Un débourrage bâclé donne quasi systématiquement lieu à une « rééducation » du cheval.

Aux Écuries des Chouchous, je réalise moi même les débourrages, c’est un travail que je ne délégue pas.

Nous proposons trois formules de débourrages.

Le débourrage clef en main, qui s’adresse aux propriétaires qui souhaitent un cheval prêt pour l’orientation qu’ils souhaitent donner à leur cheval: compétitions (CSO/dressage/Hunter/CCE), loisirs (randos, balades), TAP etc. Votre cheval sera débourré puis éduqué pour apprendre les bases des disciplines/activités que vous souhaiterez faire par la suite avec lui. Cette formule va au delà du classique « accepter le cavalier aux trois allures ». Pour cette formule, le débourrage est terminé lorsque le couple cavalier/cheval se fait confiance, lorsque le cavalier est à l’aise avec son binôme et parvient à démarrer en autonomie le travail qui lui permettra d’atteindre ses objectifs. En somme, lorsque la communication est fluide. Cette formule inclut jusqu’à 3 séances individuelles durant lesquelles vous commencez à monter votre cheval.

Le débourrage simple: selon la conception classique du débourrage, votre cheval est débourré lorsqu’il accepte le cavalier aux trois allures.

Le pré-débourrage: Selon l’âge de votre cheval et vos objectifs, cette formule est destinée à instaurer les bases de la relation à pied et du travail à pied.

Je me tiens à votre disposition pour affiner votre demande, vos besoins et vous présenter notre méthode.